La moutarde de Dijon

Marion Mean

Qu’est-ce que la moutarde de Dijon ?

La moutarde est un condiment préparé à partir des graines d’une plante de la famille des Brassicaceae, appelée aussi moutarde.

La moutarde de Dijon est seulement une dénomination générique non protégée juridiquement. Contrairement à nos moutardes, la plus grande partie des moutardes que l’on retrouve dans les grandes surfaces sont rarement produites en France, elle correspond à une méthode de fabrication et n’est donc pas liée à un terroir particulier.

Depuis quand, l’homme fait « il de la moutarde ? 

La moutarde ou graine de Sénevé était déjà cultivée et transformée par les Chinois, les Grecs et les Romains à l’Antiquité en pâte fine et aromatique. 

Saviez — vous, que la Bourgogne était située sur la Route des Épices ? En plus, comme c’est une grande terre viticole, ça en fait le lieu idéal pour le développement de la culture de la moutarde. 

Au fil du temps, la fabrication de ce célèbre condiment se structure davantage avec les premiers statuts officiels de la corporation des moutardiers, de nouvelles réglementations et techniques.

Après la 2e Guerre mondiale, la culture de la graine de moutarde n’est plus rentable pour les agriculteurs locaux. La production locale à fortement diminué, mais certains fabricants ont défendu la filière et fait perdurer cette production !

La moutarde comment c’est fait ?

La moutarde est d’abord une plante herbacée aux fleurs jaunes qui ressemble sensiblement au colza. Elle se décline en trois variétés : la blanche, la noire et la brune. La graine de moutarde est en fait très petite, elle ne mesure qu’un millimètre de diamètre. 

Pour faire de la moutarde, il vous faut : des graines de moutarde brune, du vin blanc ou de l’eau, du vinaigre et du gros sel. 

Vous saviez que vous pouvez utiliser les graines entières pour assaisonner les plats de viande par exemple. 

Retrouve comment faire une moutarde maison ci-dessous.

Quelles différences entre la moutarde de Dijon et les autres ?

La moutarde de Dijon est obtenue à partir de 2 types de graines, les noires et/ou les brunes. Elle pourra être “forte” ou “extraforte”. 

La moutarde douce est faire avec les mêmes graines, mais avec un ajout de graines blanches, elle sera donc moins piquante. Elle peut contenir des sucres. 

La moutarde à l’ancienne est élaborée avec des graines simplement broyées grossièrement après macération. Elle est moins piquante que la moutarde fine. 

Comment utiliser et conserver la moutarde ?

On peut se poser la question de savoir avec quoi manger la moutarde. Elle est souvent associée à de la viande. Vous saviez qu’elle aide à la conservation de celle-ci ? Avec une viande bouillie, elle va en relever le goût. La charcuterie, les viandes froides et les tripes s’accompagnent à merveille d’une bonne moutarde. 

Dans les sauces ou les marinades, la moutarde fera aussi merveille en apportant de l’onctuosité comme dans une vinaigrette, une sauce à salade ou une sauce mayonnaise. Sur le fond d’une tarte à la tomate ou même une quiche de légumes, elle fera toute la différence. 

Pour conserver la moutarde, rien de tel qu’un grand bocal hermétique. Vous pourrez le mettre dans votre réfrigérateur pendant des mois, sans excéder la date de péremption bien sûr.

Lire plus

Tout savoir sur les sauces à dips

Karim Arhbi

Qu'est ce qu'une sauce à dips ?

Soyons honnêtes : un dip n’est rien de plus qu’une sauce assaisonnée, le plus souvent accompagnée de légumes crus, à base de yogourt ou de séré, en version asiatique avec sauce soja et cacahuètes, épicées en salsa ou crémeuses à l’avocat: les sauces dips sont les stars secrètes des buffets et soirées cinéma entre amis. Prêts en quelques minutes et aux variations infinies, il n’est pas étonnant que les dips soient tant appréciés. Il ne reste plus qu’à tremper pain et légumes dans les recettes préférées .

Comment faire une bonne sauce dips ?

La simplicité des recettes de dips fait qu'il est quaiment impossible de rater sa sauce. prennez comme base du yaourt ajoutez-y votre mélange à dip favori un peu de jus de citron et le tour est joué.

Pour plus d'évasion n'hésitez pas à essayer une des recettes suivantes :

5 recettes de sauce à dip 

Le dip mexicain:

Mélanger simplement 1 cuillère à café de mélange d’épices à dip mexicain,  pour 4 cuillères de fromage blanc, d’avocat ou de la mayonnaise. Préparer la sauce environ 15 min avant dégustation et la conserver au frais avant utilisation.

Le dip japonais:

Mélanger 1 c. café du mélange d’épices pour dip japonais pour 10 c. café de fromage ou 1 c. à café pour 4 c. à café de mayonnaise. Préparer la sauce environ 15 min avant dégustation et la conserver au frais avant utilisation.

Le dip indien:

Mettre 1 cuillère du mélange d’épices à dip indien pour 4 cuillères de fromage blanc ou de mayonnaise. Préparer la sauce environ 15 mn avant de la consommer pour laisser le temps aux épices de bien infuser dans la sauce et la conserver au frais en attendant l’utilisation.

Le dip oriental:

Mélanger 1 cuillère du mélange d'épices à dip oriental pour 7 cuillères de fromage blanc ou de mayonnaise avec un petit peu d jus de citron .

Le dip viking:

Mettre 1 cuillère du mélange d’épices à dip viking pour 5 cuillères de fromage blanc ou de mayonnaise.

 

 

 

Lire plus

Sardines au four façon Aïcha

Karim Arhbi

PParce que l’on a tous une recette de secours, tu sais cette délicieuse recette que tu dois à ta créativité et que tu fais avec ces aliments qui sont toujours dans tes placards, ce fameux plat que tu ne rates jamais, cette assiette que tes proches adorent, que ce soir un pesto à l’ail des ours ou ta variante de bolo. J’appelle ça, les recettes de secours et voilà la mienne, que je dois en grande partie à ma grand-mère, les sardines au four.

C’est simple, prends 1 boîte de sardines ppers ou 3 sardines fraîches ppers que tu vas vidé.

Découpe tes légumes de saison favoris

Prends un citron et coupe-le en tranche

Dispose le tout sur une plaque ajoute un peu d’eau ensuite, notre mélange à poisson et un filet d’huile d’olive

Recouvre tout ça de papier d’alu

Et hop au four à 220 degrés pendant 45 minutes — 1 heure

Petite astuce dressage :
Si tu as utilisé des sardines en boîtes, garde les boîtes, nettoie-les et utilise-les pour le dressage.

recette sardines au four

Lire plus

Les épices de Noël

Karim Arhbi

Particulièrement appréciées en Allemagne et dans les pays du nord de l’Europe, les épices de Noël s’invitent dans les plats, les pâtisseries, mais aussi les boissons des fêtes. Utilisées depuis des centaines d’années, elles sont les garantes des goûts et des  traditions de Noël à travers le monde.

 

Découvrons ensemble qu’elles sont les épices utilisées lors des fêtes de fin d’année.

Qelles est les épices utilisées à Noël ?

La cannelle :

cannelleOriginaire, comme beaucoup d’épices, d’Inde et du Sri Lanka, la cannelle offre des saveurs chaudes, qui nous rappellent les savoureux desserts et gourmandises de nos grands-mères. Ce qui en fait une épice idéale pour donner une délicieuse touche festive à nos plats. 

La cannelle est traditionnellement utilisée en Alsace dans la conception du Zemetkuche, un délicieux gâteau brioché et en Finlande dans le riz au lait finlandais.

Le gingembre :

gingembreLe gingembre et son goût puissant, enivrant et ses notes légèrement poivrées, font de cette épice, un indispensable pour les repas de fêtes de fin d’année. Ses saveurs qui réchauffent notre palais, comme un bon chocolat chaud, sont populaires en Europe de l’Est, les biscuits de Noël au gingembre séduiront toutes vos proches. Il trouve également sa place dans des recettes plus exotiques pour ceux qui veulent changer des plats traditionnels.

Le clou de girofle :

clou de girofleCette épice originaire des Moluques dans le Sud-est asiatique, elle possède un goût puissant et doit donc être utilisée avec parcimonie, les clous de girofle sont des éléments essentiels du vin chaud et du pain d’épices.

La muscade :

muscadeCette épice que l’on retrouve sous forme de noix et qui est originaire d’Indonésie renferme une saveur unique, extrêmement puissante. Elle relève à la perfection tous vos accompagnements à base de pommes de terre pour vos repas de fêtes, la noix de muscade entre également dans la composition de boisson typique chilienne, de Noël, la Cola de Mono.

La cardamome :

cardamoneTrès consommé dans les pays nordiques, cette épice aux saveurs et subtiles et indescriptibles. Épice précieuse et fascinante la cardamome est incontournable dans les recettes sucrées salées, vous pouvez le retrouver dans de nombreuses boissons chaudes et réconfortantes ainsi que dans le mélange d’épices à pain d’épices.

Maintenant que nous avons découvert les épices indispensables aux repas de fête de fin d’année, que sont Noël et Nouvel An, voyons ensemble un autre argument qui finira de vous convaincre d’ajouter des épices  vos repas de fête ou du quotidien.

Quels sont les bienfaits des épices de Noël ?

En plus d’être délicieuses et de titiller nos papilles au moment des fêtes de fin d’année, les épices regorgent également de nombreux bienfaits, dont il serait dommage de se priver en ce début d’hiver. La cannelle est connue pour aider à réguler le taux de sucre dans le sang et dispose de pouvoirs antioxydants impressionnants. Le gingembre, lui, est réputé pour aider à digérer et est excellent en cas de nausée. En plus de soulager les maux dentaires, les clous de girofle seraient, eux, un excellent remède contre le rhume. La noix de muscade aiderait à lutter contre le stress et la fatigue. Enfin, la cardamome est connue de la médecine traditionnelle ayurvédique pour ses propriétés digestives et énergisantes.

 

Alors entre les saveurs et les vertus sur votre santé, pas de doute, les épices méritent bien leur place dans nos assiettes pour les fêtes de fin d’année !

 

Lire plus

Les épices et la pâtisserie

Karim Arhbi

Les épices et la pâtisserie sont inséparables. Que ce soit, la cannelle et les tartes aux pommes de grand-maman, le délicieux parfum de vanille et la crème brûlée, les épices ajoutent une touche de profondeur et de chaleur à nos desserts et gourmandises favorites. 

Voyons ensemble comment les associer afin de bien les utiliser et ainsi ajoute encore plus pep's à vos petits plats tout en réduisant le sucre et l’éventuel sel.

épices et patisserie

Comment bien utiliser les épices en pâtisserie ?

La règle d’or des épices en pâtisserie, le dosage, en effet les épices offrent souvent un parfum puissant. Il serait donc dommage de gâcher ainsi les saveurs des autres ingrédients de votre pâtisserie. 

Ensuite il me paraît primordial de respecter certaines associations d’épices et ne pas trop, mélanger les saveurs, bref comme vous le savez certainement la pâtisserie c’est une question d’équilibre. 

Quels sont les épices et mélanges à utiliser en pâtisserie ?

Cannelle, étoile d’anis, vanille et muscade sont les épices les plus connues en pâtisserie. Mais connaissez-vous la fève de tonka, la gousse de cardamome ou avez-vous déjà utilisé du piment dans vos desserts et pâtisserie, voici quelques idées de mélange et mariages qui, raviront les plus fins gourmets.

  •  Le mélange vanille-fève de tonka l’incontournable pour la fameuse crème brûlée

tonka

  • Gingembre et cardamome pour vos pâtisseries agrumées. Vous pouvez mêmes y ajouter du poivre, mais attention à la puissance de la cardamome.

cardamone

  • Le mélange cannelle, anis, girofle qui est à la base du pain d’épices et de pleins de biscuits de Noël.

pain d'épices

  • Le mariage chocolat - piment qui ajoutera du pep's à vos desserts au chocolat.

piment chocolat

N’hésitez pas non plus à vous aventurer un peu en laissant libre cours à votre imagination en utilisant d’autres épices comme, par exemple le curcuma qui se marie étonnamment bien avec certains desserts comme, la compote de mangues au curcuma ou encore la crème brûlée au safran.

Vous l’aurez donc compris les épices et la pâtisserie c’est une question de dosage et d’équilibre, qui ne demande pas grand-chose si ce n’est un peu de rigueur, de la gourmandise et beaucoup d’amour.

Pour terminer je ne peux que vous conseiller la boutique cakelicious, qui vous propose toute sorte d’accessoires, décorations et  recettes pour la pâtisserie. Sinon pour les épices c’est chez nous et c’est par là :

Découvrez nos épices

Merci pour votre lecture et à bientôt pour encore plus d'infos sur les épices.

Lire plus

Joëlle, son association et son coup coeur pour le Togo

Karim Arhbi

En ce mois d’aout 2020, nous avons le plaisir de reprendre les voyages, au fil de nos box saveurs et découvertes. En plus de la reprise de nos aventures cette expédition en Afrique nous est proposée par Joëlle, collègue de travail à Marion et membre clé de l’association 

jvsi afrique, tombée amoureuse de ce petit pays d’Afrique le Togo.

Bonjour Joëlle, tout d’abord merci de nous partager ton amour pour le Togo et un énorme merci pour la découverte de toutes ces saveurs. Peux-tu nous en dire plus sur ton association ?

JVSI ou Jeunes Volontaires pour la Solidarité Internationale est une association Togolaise, basée à Lomé, à but non lucratif. Depuis sa création par le président M. Alexis Kombaté, chaque année des dizaines de volontaires s’engagent pour participer à des missions diverses telles que des camps chantiers, permettant la construction de bâtiments et structures utiles à la population locale (orphelinats), stages divers (médecine, médecine vétérinaire, droits de l’homme, alphabétisation des femmes en milieu rural), animation — éducation auprès d’enfants — adolescente, écotourisme. JVSI permet ainsi aux volontaires de voyager, découvrir et progresser dans leur développement personnel avec un encadrement adapté. Naissent alors de beaux échanges interculturels qui perdurent et perdureront encore…

Génial, on adore le projet. Merci pour ton engagement. Dis-moi, à quoi m’attendre si je pars au Togo qu’est-ce que je peux y faire ?

Promenez-vous dans les rues de Lomé, vous y entendrez des airs dansants dans chaque coin de rue et à chaque cafétéria ainsi que les palabres des autochtones dans un dialecte chantant, parfois un peu assourdissant d’enthousiasme. Observer les bonnes dames dans leurs magnifiques robes cousues main colorées, les hommes en chemises et pantalons assortis. Sentez les odeurs de maïs frit et de la bonne sauce Gombo bien pimentée cuite dans de grosses casseroles au bord de la route.  Appréciez la gentillesse et la bienveillance des gens qui échangent comme s’ils vous connaissaient même s’ils n’ont rien à offrir hormis leur sourire. Bienvenu au Togo.

épices togo

 

Merci pour ces quelques informations et les épices et produits que tu nous as ramenés pour la prochaine box c’est un plaisir pour nous de mettre avant ton association et son projet que l’on trouve géniaux.

D’ailleurs, si vous souhaitez découvrir la cuisine togolaise et le Togo n’hésitez pas à vous abonner à nos box.

Et si vous souhaitez soutenir l’Association Jeunes Volontaires pour la Solidarité internationale, c’est par là :

www.jvsi.org

Lire plus

Les épices et les animaux de compagnie

Karim Arhbi2 commentaires

Les épices et aromates sont utilisées, depuis des milliers d’années par différentes cultures dans le monde, mais saviez-vous qu’elles peuvent aussi être utiles pour  les animaux de compagnie ?

Découvrons ensemble quelles épices et aromates sont adapté à nos chers compagnons.

Lire plus

Les épices et le sport

Karim Arhbi

Sport et alimentation, le plan à suivre pour être en forme.

Sport et alimentation, les épices, une habitude à prendre ?

Les épices, en plus de parfumer un plat, apportent de nombreux bienfaits au corps humain. Focus sur les épices que vous devez absolument consommer.

Lire plus

Les épices et les enfants

Karim Arhbi
Qu’elles soient jaunes, rouges, brunes, noires ou même blanches, en plus d’ajouter de la couleur et des saveurs les épices nous offrent de multiples bienfaits à notre santé que l’on aimerait bien transmettre à nos enfants. Cependant, de nombreuses questions viennent à nous.

Lire plus

Bien connaitre le sirop d'érable

Karim Arhbi1 commentaire
Connaissez l’arbre qui au Canada est symbole de renaissance printanière, ce même arbre tellement emblématique du pays du caribou qu’une de ses feuilles floque le drapeau national ?

Lire plus