Pour vous soutenir durant le confinement et vous remercier de votre soutien nous suprimons les frais de port

Bien connaitre le gingembre

Tout savoir sur le gingembre.

gingembre 1001saveurs.ch

Quels sont les réels atouts du gingembre ? Internet foisonne de nombreux articles sur le sujet, mais peu s’en remettent aux scientifiques et à la recherche. Ses vertus aphrodisiaques l’ont popularisé aux yeux du monde. Cependant, il est beaucoup plus qu’un simple aphrodisiaque. Le gingembre est à de très nombreux atouts pour notre santé. C’est un compagnon de santé en toute saison, et pour de nombreuses situations. On fait donc un petit point, sur les pouvoirs magiques bienfaisants du gingembre, et vous présente à travers cet article ses propriétés thérapeutiques et médicinales hors du commun.

Qu’est-ce que le gingembre et d’où il vient

Le gingembre est une plante, qui comme beaucoup d’épices, est originaire d’Inde.

C’est son rhizome, tige souterraine et parfois subaquatique remplie de réserve alimentaire de certaines plantes vivaces. Un peu comme les racines, que l’on utilise en cuisine, comme épices pour son goût et ses bienfaits. Aussi le gingembre est l’ingrédient de base du Gin.

Quelle est la composition du gingembre ?

En fait, les pouvoirs de cette plante n’ont rien de magique. C’est ce qui la compose qui la rend aussi intéressante et qui est au bas de ses vertus. Comme, le gingembre se compose à 90 % d’eau, mais il est aussi très riche en glucides et en fibres. On y trouve une source importante de vitamine B9, ainsi que les célèbres vitamines C, A, E, B1, B2, B3, B5 et B6 en plus faibles quantités. Le rhizome de la plante se distingue par sa teneur en sels minéraux et oligo-éléments, tels que le calcium, l’iode, le magnésium, le phosphore, le sodium, le zinc et le fer. Le gingembre est connu pour être particulièrement riche en potassium et en manganèse. Enfin, le rhizome contient aussi des composés antioxydants puissants, qui lui confèrent quelques-uns de ses incroyables pouvoirs.

Quelles sont les vertus du gingembre ?

bienfaits gingembre

Connu pour ces bienfaits antioxydants et anti-inflammatoires, le gingembre aide aussi, à :

  • Favoriser une meilleure digestion.
  • Traiter les nausées et vomissements.
  • Aider à combattre la fatigue.
  • Bon pour le cœur et les fonctions cardio-vasculaires.
  • Un allié puissant face au diabète.

Certains lui prêtent même des vertus aphrodisiaques, cependant aucune étude n’a pu le prouver comparé à par exemple, à un article de synthèse écrit par Grzanna R, Lindmark L et Frondoza CG qui recense les études menées sur la plante permet de démontrer que le gingembre est un anti-inflammatoire 100 % naturel et puissant (3). Il limite la sécrétion des prostaglandines.

 

Quelques idées recettes à base de gingembre pour soigner vos maux ou préserver votre santé :

Le gingembre permet de traiter les vomissements et la nausée, et c’est l’OMS qui le dit.

En effet, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a reconnu le gingembre comme un composant naturel antiémétique. Cela signifie qu’il est efficace contre les nausées et les vomissements. Il est donc très pratique pour les personnes qui sont sujettes au mal des transports ou à des vomissements après une chirurgie. De plus, il l’est aussi pour les femmes enceintes qui sont nombreuses à rencontrer ce phénomène au début de leur grossesse ! Ses vertus lui sont permises par sa teneur en gingérols et en shogaols, dont les effets ont été mis en évidence par une étude menée en 2005 par Chrubasik S, Pittler MH et Roufogalis BD. De plus, il faut savoir que le gingembre est une excellente source de vitamine B6 pour les femmes enceintes.

Pour renforcer vos défenses immunitaires grâce au gingembre :
  • 250 ml d’eau
  • 4 cm de gingembre frais
  • 1 citron non traité
  • 4 à 5 gousses d’ail
  • 1 à 2 c. à s. de miel

Râpez le gingembre et coupez en petits morceaux le citron. Épluchez l’ail et faites cuire tous les ingrédients, y compris le miel et l’eau, à feu très doux en remuant de manière continue. Quand la boisson a une texture sirupeuse, coupez le feu et filtrez-la. Buvez aussitôt.

Le gingembre et le cancer

La science tente de déterminer les effets exacts du gingembre face au cancer. Pour l’heure, on sait qu’il est possible qu’il détienne des propriétés anticancéreuses. Il est déjà parvenu à éliminer des cellules ovariennes cancéreuses. Ces propriétés seraient notamment liées à la présence d’antioxydants naturels dans sa composition. 

Et vous, pour quelles vertus et comment utilisez-vous le gingembre ? 

Personnellement j’adore cette recette de soupe de carottes au gingembre et curcuma. Elle est idéale pour renforcer nos défonces immunitaires.

 

gingembre 1001saveurs.ch

Laisser un commentaire