Pour vous soutenir durant le confinement et vous remercier de votre soutien nous suprimons les frais de port

Bien connaitre les currys

Le curry ce mélange d'épices aux mille et une saveurs.

Qu'est ce que le curry?

Qu'il soit d'Inde du Sri Lanka de Madagascar ou Créole, jaune, rouge, vert ou même blanc le curry est le mélange d'épices indispensables dans nos cuisines. A tel point qu'on devrait tous en posséder une petite variété. Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour connaitre les différents currys du curry de madras au curry blanc en passant le curry malgache et bien les cuisiner au fils de cet article de blog.

Le curry se dit aussi Cari et désigne une grande variété de préparation généralement composé de cumin de curcuma et de graine coriandre.

En Europe il désigne souvent un mélange d'épices, alors qu'en Asie il indique un plat en sauce. On le trouve au quatre coins du monde puisqu'il est présent dans les cuisines asiatiques, malgaches et créoles. Ce mélange d'épices peut être très doux ou très épicé cela est dû à ces multiple variation de composition. On le trouve en poudre généralement de couleur jaune, orange, rouge, vert et même blanc. Il se peut qu’on le confonde avec la « feuille de curry » qui se trouve dans la composition de certains mélanges.


Le curry en Asie:

curry festival

Dans le pays de Gandhi le mélange d'épices varie du jaune et doux comme le curry de Madras  ou jaune et fort comme notre curry fort, au curry vert qui lui est fruité et piquant.

En Thaïlande le curry est rouge et piquant comme les piments rouges thaïs qu'il le compose. Vous le connaissez certainement, c'est le mélange utilisé pour la fameuse recette de curry rouge à la thaïlandaise.

curry rouge thaï

Au Sri Lanka le curry peut aussi être doux ou piquant mais le plus étonnant c'est qui' il est préparé soit cru soit grillé .

Je me réjouis déjà d'un futur voyage en Indonésie pour découvrir encore de nouvelle saveurs et certainement de nouveaux "currys" .

Le curry en Afrique:

Madagascar étant une île riche en épices et en saveurs il est normal qu'elle possède elle aussi son curry. Composé généralement de curcuma, gingembre, coriandre, poivre blanc, citronnelle, piment, fenugrec, paprika, cumin, cannelle, girofle il est épicé et doux . Pour moi il se rapproche beaucoup des Ras-el-hanout  du Maroc qui eux aussi pourraient être considérés comme des currys. 

tajine

Le curry à la créole:

Dans la cuisine créole le curry est généralement doux et jaune comme le fameux mélange Colombo des Antilles. "Bon gou" comme on dit là bas.

Maintenant que l'on en sait un peu plus sur les secrets de ce délicieux mélange d'épices dites moi en commentaire quel est votre recette é base de curry préférée. En attendant j'espère que vous avez apprécier cet article et qu'il vous aidera à confectionner un assortiment de curry à votre gout .

A bientôt avec de nouvelles recettes et encore plus d'informations sur les épices et la cuisine du monde.

Laisser un commentaire