Pour vous soutenir durant le confinement et vous remercier de votre soutien nous suprimons les frais de port

Bien connaître les épices et bien les choisir

Dans cet article, vous apprendrez à bien choisir vos épices pour une cuisine épicée réussie et savoureuse.

Elles mettent du « peps » dans nos plats et rehaussent les saveurs de notre cuisine. Certaines d’entre elles ont même des vertus thérapeutiques. Les épices sont le must-have de tout cuisinière ou cuisinier qui se respecte. C’est tant mieux, car nos repas seraient si fades sans elles. Mais comment bien les choisir ? 

Découvrez nos épices : https://www.1001saveurs.ch/collections/nos-epices

 

Quelles épices choisir ?

  • Les incontournables :

Ce sont des produits où l’on peut se lancer en fermant les yeux, car vous ne ferez jamais de fautes de goût. Vous devriez en avoir quelques-uns dans votre cuisine. Ce sont souvent des mélanges qui peuvent s’utiliser partout et donc plutôt pratiques ! 

– Les jaunes:  Ce sont les mélanges d’épices de couleur jaune (souvent à base de curcuma), les passe-partout par excellence. On retrouve : curry, le colombo, la masala, le ras-el-hanout, etc.

On ne peut pas se tromper avec ces mélanges, il suffit d’en saupoudrer partout !

 – Les vrais poivres: poivre de Kampot, poivre de Penjapoivre de Sarawak, poivre de Belém, etc. Il existe de nombreux poivres de grande qualité et c’est le cas de ces quatre pour ne citer qu’eux. Les autres sont plus des épices que des poivres et leurs saveurs peuvent surprendre.

– Les piments : si vous aimez ce qui est relevé, alors foncez ! Méfiez-vous tout de même des piments tels que le Carolina reaper, le Habanero ou le piment Naga, même pour les cramés ça peut faire mal ! 

Si vous n’avez pas l’habitude ou vous n’aimez pas que ce soit trop relevé, nous vous conseillions de tester nos piments marocains « 'Felfa »

Personnellement, il me semble absolument nécessaire d’avoir quelques-uns de ces aromates dans sa cuisine, et hormis de la mauvaise volonté, aucune raison de ne pas les employer !

Vous aussi quand vous avez l’occasion d’acheter des épices, vous faites une razzia, et votre cuisine ressemble à un souk de Marrakech plein d’épices donc vous ne vous servez pas ?

Le souci, c’est quand on sélectionne une épice sur un coup de cœur, parce qu’elle sent bon ou parce qu’elle a une jolie couleur. Le vendeur fait correctement son boulot et l’on revient à la maison avec un aromate que l’on n’utilisera jamais !

Pourquoi ? Parce que le produit ne correspond pas à nos habitudes culinaires et c’est la première erreur !

Conséquence ? L’épice, même si elle ne se périme pas, va perdre en saveur et en vertus pour la santé, donc même si elle ne vous rendra pas malade, elle ne servira plus à rien.

Rappelez-vous, une bonne épice est une épice qui vous ressemble ! Même s’il est sympa d’acheter de temps en temps une épice originale. Alors il est temps de cerner vos habitudes culinaires et de voir quelles épices vont le mieux s’associer :

Plutôt légumes ?

C’est une chance, avec les viandes blanches ce sont les mets qui se marient le mieux aux épices ! En fait, si le goût d’une épice vous plaît, vous pouvez en mettre dans vos légumes !

Bon, pour être plus précis, chez les épices : cannelle, gingembre, cardamome, citronnelle, safran…

Dans les mélanges : aromates à pizza, épices à salade, mélange italien, persillade, herbes de Provence, etc.

Toutes les herbes et aromates ainsi que les poivres.

Plutôt poisson ?

Le poisson se marie bien avec les épices. Parmi les épices pures, citons : le gingembre, le curcuma, le sumac, le macis, les baies roses.

Dans les « faux poivres », vous pouvez tester le poivre Shishuan ou le poivre long.

Niveau mélange, nous vous conseillons notre mélange pour poissons une recette secrète héritée de ma grand-mère

Plutôt fruit de mer ?

Encore une fois ça peut surprendre, et pourtant, essayez le fenouil, le sumac, l’estragon, le mélange 5 épices ou encore le basilic, c’est délicieux ! 

Plutôt viande blanche ?

J’ai envie de vous dire que toutes les épices se marient aux viandes blanches, et c’est vrai ! C’est surement la viande la plus facile à accommoder avec des aromates.

En début, en fin de cuisson, en grillade, ou bien dans une marinade, impossible de se tromper !

Plutôt viande rouge ?

Les viandes rouges étant des viandes parfumées, on ne les épice pas trop généralement, mais pourtant, que ce soit pour les cuissons au gril, barbecue, les viandes en sauce, ou les farces, l’association des deux est souvent une réussite !

Côté épices : la muscade et le macis, le paprika, le pavot ou encore le sésame.

Tous les poivres et toutes les herbes se marient bien.

Tajine d'agnau au pruneau

Plutôt sucré ?

Bah oui, rien de tel pour donner une âme à votre dessert, et ce n’est pas la recette du pain d’épices qui va me contredire !

Je pense qu’on est d’accord pour dire que la championne toute catégorie est la cannelle ! La voluptueuse, la séductrice…

Sinon, feront merveille nos amis gingembre, cardamome, badiane, cinq épices, quatre épices, vanille, fèves, sésame, pavot, mélange pour pain d’épices bien sûr ou encore les piments de type piments d’Espelette.

Chez les poivres, surtout les faux poivres tels que le poivre long très parfumé ou encore le poivre de Sichuan.

Maintenant que vous en savez plus sur ces délicieux trésors, voyons ensemble ce qu’est une bonne épice.

Comment bien choisir une épice ?

Entière ou moulue ?

 Achetez vos épices entières autant que possible! Ceci pour plusieurs raisons :

– Elles conserveront leur saveur plus longtemps.

– Elles sont « pures » et chez nous c’est toujours le cas !

Le goût et l’odeur

Pas 18 façons de se faire une idée sur une épice en poudre, il faut sentir et goûter ! Une épice parfumée et avec du goût est de bonne qualité !

Attention, une épice qui sent bon peut n’avoir aucun goût, il faut le goût ET l’odeur ! Pour être sûr, mettez une pincée de l’épice que vous souhaitez tester dans le creux de la main et frottez vos mains, sentez-les ensuite, si ça sent, alors elle est bonne !

Dernier conseil

Amateur ou confirmé, l’idéal est d’acheter les épices en petites quantités pour éviter qu’elles s’éventent et perdent de leurs saveurs. Renouvelez régulièrement votre stock pour le plus grand plaisir de vos papilles !

  

1 commentaire

  • Ras El hangout, le cache misère 😂😂😂, je l’utilise carrément comme aromate de toutes les viandes et accompagnement un classique comme le magi… ❤️

    Nikolina Langura

Laisser un commentaire