Prochain départ, le Maroc mars 2020 !

Bien connaitre les piments

Bonjour à toutes et à tous! Bienvenue dans ce nouvel article de blog qui a pour but de vous permettre de bien choisir vos piments en vous aidant à mieux les connaitre.

 

Le piment et ses différentes familles et espèces

Les piments, capsicum, de la Famille des Solanaceae comptent environ 27 variétés connues dont 5 domestiquées qui sont les suivantes:

  • Capsicum annuum dont les fleurs sont généralement blanches est l'espèce la plus cultivée. Les piments jalapenos, ancho, de Cayenne et les différents piments wax à paprika de Hongrie, en sont. Il en existe aussi des variétés décoratives comme le peruvian purple, aux fleurs violettes, dont la saveur n'est pas intéressante.

Ancho

 

  • Capsicum baccatum présente généralement des fleurs blanches avec des traces jaunes ou vertes. Ce sont souvent de grandes plantes de plus d'un mètre de haut. Les Aji (piments d'Amérique du Sud) appartiennent à cette espèce.

    aji amarillo

     

    • Capsicum chinense ne vient pas de Chine, contrairement à ce que son nom suggère mais aussi d'Amérique du Sud. Les fruits ont une saveur caractéristique d'abricot, mais ils sont aussi souvent parmi les plus forts. Il convient donc d'être prudent à la dégustation de quelques variétés comme l'habanero ou le Coiffe d'évêque. Ces espèces sont lentes à germer et à mûrir et demandent un climat chaud et humide (tropical).

      fumage habanero
      • Capsicum frutescens présente des variétés aux fleurs blanches, teintées de vert, avec des anthères violettes. Elles sont peu cultivées, mis à part la variété du Piment Tabasco avec lequel est fabriqué le fameux tabasco.

        tabasco

        • Capsicum pubescens propose des variétés moins communes en culture et plus délicates. Les fleurs sont violettes, avec des anthères blanches. C'est la seule espèce produisant des graines noires. Le piment rocoto fait partie de cette espèce.

           

          Le piment et la nutrition

          Vous ne le saviez peut-être pas mais les piments sont très riches et ils auraient même de multiples vertus et bien-fait. En voici la liste:

          Les piments sont riches en vitamines:

          A: Bétacarotène

          B6 : Action sur les globules rouges et le système immunitaire 

          C : Action sur les dents, les os, les cartilages, la cicatrisation, l'absorption du fer, les infections

          E (sous forme d'alpha-tocophérol): Action les radicaux libres, les cancers, le système cardio-vasculaire, le système nerveux central

          K : Action sur la coagulation sanguine et sur le foie
          PP : Action sur la fatigue, la peau, l'appétit, les problèmes psychiques

            Ils contiennent aussi de nombreux en oligo- éléments.

            En terme de bienfaits et de vertus, plusieurs études déclarent que la capsaïcine a des effets sur le perte de poids. Il stimule l'organise ce qui aide à brûler les graisses et diminue l’appétit en augmentant la sensation de satiété. Des actions sur la digestion, les infections, l'inflammation, la sueur et les convulsions aurait été démontrée.
            Une étude menée au Royaume-Uni a établi que la capsaïcine pouvait détruire de façon sélective les cellules cancéreuses lors de certains cancers (pancréas, poumon, prostate). Certains chercheurs pensent que c'est la raison pour laquelle certains types de cancer sont plus rares chez les Indiens et les Mexicains que chez les Occidentaux.

            Cependant attention car à trop fortes doses, le piments pourrait être un vecteur de cancer de l'estomac. Il ne faut jamais appliquer de piment sur les yeux, une plaie, les muqueuses ou une inflammation. Il ne faut pas utiliser le piment dans les cas suivants :

            • reflux gastro-œsophagien
               
            • syndrome de l'intestin irritable
               
            • hémorroïdes
               
            • enfant de moins de 2 ans

            recolte piment Sri Lanka

             

            L'échelle de Scoville

            En 1912, un pharmacien américain du nom de Wilbur Scoville invente l'échelle de Scoville qui mesure la teneur en capsaïcine d'un piment "sa force"en unité Scoville de la Façon suivante.

            Wilbur préparait une solution de piment qui était testée par cinq personnes. Tant que la sensation de piquant subsistait, il en augmentait la dilution. Le score sur l’échelle représente le niveau de dilution nécessaire à la disparition totale de la sensation piquante.

            scoville 1001 saveurs

             

            Le classement de nos piments selon Scoville 

            Afin que vous puissiez choisir le bon piment nous avons créer notre échelle sur la base de celle de Scoville 

            1/10 Neutre (0 à 100): Piment doux

            4/10 Relevé (1000 à 1500): Piment moyen 

            5/10 Chaud (1500 à 2500): Jalapenos

            6/10 Fort (2500 à 7500): Chipotle 

            7/10 Ardent (7500 à 75'000): Serano Peper, Arbol, Piment du désert

            8/10 Brûlant (25'000 à 50'000): Cayenne

            9/10 Torride (50'000 à 350'00): Thaï, Scotch Bonnet,Ghost peper

            10/10 Volcanique (350'000 à 1'00’000): Fatali, Red Savina, Choclate, Habanero, Ghost Peper

            11/10 Explosif (1'00’000 et plus): Trinidad Scorpion et Carolina Reaper

             

            Les fun facts sur le piment:

            L'armée suisse utilise du piment. En effet, la capsaïcine entre dans la fabrication de spray de défense (spray au poivre) ''RSQ 2000''. Il est plus fort que les spray disponible dans le commerce car la piperine a été remplacée par la molécule du piment.

            Au Etats-unis, une jeune femme a fini à l'hôpital pour avoir manger un piment Carolina Reaper devant sa camera afin de buzz via youtube.

            Lors de concours de mangeurs de piments encore aux U.S, les participants peuvent manger plusieurs des piments les plus forts au monde. 

            peperoni

            Source:

            Wikipedia

            https://www.vulgaris-medical.com/actualite-sante/les-bienfaits-du-piment-sur-la-sante

            https://www.hotsauce.ch/fr/echelle-scoville/

            https://www.santemagazine.fr/actualites/actualites-alimentation/sante-tous-les-bienfaits-du-piment-189443

            Laisser un commentaire