Joëlle, son association et son coup coeur pour le Togo

Karim Arhbi

En ce mois d’aout 2020, nous avons le plaisir de reprendre les voyages, au fil de nos box saveurs et découvertes. En plus de la reprise de nos aventures cette expédition en Afrique nous est proposée par Joëlle, collègue de travail à Marion et membre clé de l’association 

jvsi afrique, tombée amoureuse de ce petit pays d’Afrique le Togo.

Bonjour Joëlle, tout d’abord merci de nous partager ton amour pour le Togo et un énorme merci pour la découverte de toutes ces saveurs. Peux-tu nous en dire plus sur ton association ?

JVSI ou Jeunes Volontaires pour la Solidarité Internationale est une association Togolaise, basée à Lomé, à but non lucratif. Depuis sa création par le président M. Alexis Kombaté, chaque année des dizaines de volontaires s’engagent pour participer à des missions diverses telles que des camps chantiers, permettant la construction de bâtiments et structures utiles à la population locale (orphelinats), stages divers (médecine, médecine vétérinaire, droits de l’homme, alphabétisation des femmes en milieu rural), animation — éducation auprès d’enfants — adolescente, écotourisme. JVSI permet ainsi aux volontaires de voyager, découvrir et progresser dans leur développement personnel avec un encadrement adapté. Naissent alors de beaux échanges interculturels qui perdurent et perdureront encore…

Génial, on adore le projet. Merci pour ton engagement. Dis-moi, à quoi m’attendre si je pars au Togo qu’est-ce que je peux y faire ?

Promenez-vous dans les rues de Lomé, vous y entendrez des airs dansants dans chaque coin de rue et à chaque cafétéria ainsi que les palabres des autochtones dans un dialecte chantant, parfois un peu assourdissant d’enthousiasme. Observer les bonnes dames dans leurs magnifiques robes cousues main colorées, les hommes en chemises et pantalons assortis. Sentez les odeurs de maïs frit et de la bonne sauce Gombo bien pimentée cuite dans de grosses casseroles au bord de la route.  Appréciez la gentillesse et la bienveillance des gens qui échangent comme s’ils vous connaissaient même s’ils n’ont rien à offrir hormis leur sourire. Bienvenu au Togo.

épices togo

 

Merci pour ces quelques informations et les épices et produits que tu nous as ramenés pour la prochaine box c’est un plaisir pour nous de mettre avant ton association et son projet que l’on trouve géniaux.

D’ailleurs, si vous souhaitez découvrir la cuisine togolaise et le Togo n’hésitez pas à vous abonner à nos box.

Et si vous souhaitez soutenir l’Association Jeunes Volontaires pour la Solidarité internationale, c’est par là :

www.jvsi.org

Ajouter un commentaire