Pour vous soutenir durant le confinement et vous remercier de votre soutien nous suprimons les frais de port

L'argan et son huile ''Trésor du sud Marocain''

Imaginez un fruit qui pousse uniquement dans une région précise d'un pays et là où rien d'autre ne pousse.

A tel point que le bétail y a développé des facultés atypiques.

Ce fruit, c'est l'Argan.

Fruit de l'arganier, il pousse essentiellement dans la région d'Agadir le Souss massa draa.

Sa culture est une tradition et la plupart des familles berbères en fabriquaient.

Si cet arbre peut vivre 150 à 200 ans, on déplore la disparition en moins d’un siècle de plus d’un tiers des arganiers, avec 600 hectares en moins chaque année, au profit de cultures maraichères qui consomment beaucoup d’eau. Un programme de replantation est en cours depuis 2006 grâce au soutien de l’Union Européenne mais il faudra attendre 10 ans et sans être certain que l’huile d’argan produite à partir de ces nouveaux plants sera de même qualité.

Cependant avec l'occidentalisation et le temps, c'est un savoir ancestral qui disparait.

Généralement, elle est récoltée et extraite par des coopératives de femmes de la région d'Agadir. Cette tâche minutieuse nécessite de nombreuses heures de travail, ainsi qu’une parfaite maîtrise des techniques de fabrication.

Il faut environ 20 heures de travail pour 1 litre d’huile d’argan, et les fruits d’une dizaine d’arbres. 
Dans le cas de l’huile d’argan utilisé en cosmétique, les amandons ne sont pas torréfiés et l’huile est filtrée.

L’arganier produit des fruits contenant des noix dures. Au milieu de ces noix se trouve l’amandon. Ce sont ceux-ci qui donneront une fois broyés et pressés  naissance à l’huile d’argan .

Utile en cuisine, pour son parfum typé. Il relève aussi bien les salades vertes que les légumes cuits ou les plats orientaux. Grande source de vitamine E, anti-oxydante, riche en omega 6 et 9. Très bénéfiques au système cardio-vasculaire car il contient des acides gras essentiels. Elle vous garantira une alimentation saine et délicieuse. 

Personnellement, j'adore son goût entre noisette et amande. La déguster en trempant simplement un bout de pain dedant, c'est comme un retour en enfance. Vous pouvez aussi remplacer votre sauce à salade par un filet d'huile d'argan et une ou deux pincées de mélanges pour légumes.

L'huile d'argan tout comme l'huile d'olive, est beaucoup plus saine que les autres huiles alimentaires, comme huile de palme ou autre poison. 

En plus, elle est très utile en cosmétique pour ses capacités anti-âge et hydratantes. Nous vous en dirons plus dans un article qui traitera des soins de beautés orientaux .

 

Laisser un commentaire