Pour vous soutenir durant le confinement et vous remercier de votre soutien nous suprimons les frais de port

Les épices et la santé

Quels sont les bienfaits des épices sur notre santé ?

les épices et la santé

Antioxydant, coupe-faim, anticancer, anti-inflammatoire ou même aphrodisiaque on ne compte plus les bienfaits offerts par les épices et prouvé par la science. Que ce soit le curcuma, les poivres ou le gingembre sans oublier la cannelle ou le safran, on le sait, les épices sont des amies pour une vie en pleine santé. Cependant, il y a tellement d'informations contradictoires que l'on ne sait plus ce qui est vrai. Faisons un tour ensemble des bienfaits des épices qui sont prouvées par des études scientifiques.

Vous vous demandez quelles sont vraiment les vertus des épices.

Le gingembre est-il vraiment aphrodisiaque et la cannelle aide elle a perdre du poids ? Cet article de blog répondra à vos questions et vous aidera à garder une bonne alimentation 

Grâce à tous leurs bienfaits et vertus et comme on les utilise depuis la nuit des temps, on parle parfois des épices comme "alicaments"(contraction d'aliment et médicament) car en plus donner du goût, les épices ont des vertus que ce soit antibactériennes, anti-ballonnements et même antioxydantes.

Plusieurs études et recherches d'institut ou des revues célèbrent comme le "british médical journal" par exemple le prouve.

bmj spice

 

Je n'irai pas jusqu'à dire que les épices sont des aliments miracles mais je resterai convaincu que les épices alliées à une bonne alimentation et à un rythme de vie sain, nous garantissent une bonne santé.

Notons déjà que bien utilisées, les épices et aromates allègent les plats en gras, en sucre et en sel qui nous le savons, ne sont pas les meilleures amis de notre santé et de notre ligne.

Voyons ensemble plus précisément les bienfaits de ceux qui sont pour moi les cinq meilleures épices en terme de vertus sur notre santé.

Les bienfaits du curcuma

les vertus du curcuma

Le curcuma, épice reine de la médecine traditionnelle asiatique !

Riche en curcumine, principe actif du curcuma et donc en polyphenol, cette épice est très puissante en terme de protection gastro-intestinale. La curcumine est un anti-inflammatoire reconnu. Le curcuma soigne donc les troubles digestifs, apaise les douleurs dues aux gastrites et autres inflammations de l'intestin et joue un rôle protecteur pour l'estomac et le foie. 

La curcumine et le cancer

Une étude du département d'oncologie au centre hospitalier  Jean Perrin de Clermont-Ferrand en France a effectué une étude sur des patients atteints de cancer de la prostate en leur donnant 12 capsules de  300 mg curcumine par jour avant, pendant et deux jours après leur chimiothérapie et les résultats sont positifs.

Aussi en Inde, alors que le taux de pollution de l'air y est beaucoup plus forte que chez nous, il y aurait beaucoup moins de cancer ce qui serait en grande partie dû la forte teneur en curcuma et autres épices du régime alimentaire des Indiens et autres habitants d'Asie.

Les bienfaits de la cannelle

 les vertus de la cannelle

La cannelle, elle aussi riche en antioxydant grâce à sa forte concentration de Proanthocyanidines (une classe de polyphénols présents dans diverses plantes).

La cannelle est employée pour stimuler le système immunitaire, soulager les problèmes de digestion et permettrait de soigner les diabètes du type 2. 

La cannelle et le diabète

En effet plusieurs études prouvent que la cannelle renferme des propriétés proches de l'insuline ce qui permet de gérer le taux de glycémie des diabétiques du type 2. On appelle même la cannelle "l'insuline des pauvres".

La cannelle aide-t'elle à perdre du poids ?

Pour ce qui est de la cannelle et la perte de poids, beaucoup de personnes l'utilisent en complément d'un régime sans trop savoir ce qui fait que le cannelle nous aide à perdre du poids. En faite c'est le duo formé par son action de coupe fin et son goût sucré qui le permet.

Il existe de nombreuses études scientifiques qui ont mis en avant les bienfaits de cannelle sur le poids. Parmi elles, une étude a mesuré la vitesse prise par l’estomac pour se vider entièrement un repas de 300 g. Les estomacs des patients ayant consommés de la cannelle ont mis plus de 35% de temps en plus pour se vider : efficace non . De plus, sa saveur sucrée permet de diminuer de moitié le sucre dans une préparation.

 Les bienfaits du gingembre

Le gingembre possède bien des bienfaits sur notre santé. Il est anti-inflammatoire et soulage la migraine en prise régulière. Il aide à lutter contre l'arthrose, les troubles digestifs et les nausées, notamment celles qui sont liées à la grossesse. Ses effets ne sont plus à prouver puisqu'il est utilisé en médecine traditionnelle depuis sa découverte.

Les bienfaits du piment

vertus piment

La capsaïcine qui est le principe actif du piment et ce qui le rend piquant. Elle offre au piment une action sur notre poids. En effet, la sensation de chaleur provoquée par le piquant entraîne une production d'énergie ce qui brûle des calories. Le piment et son principe actif aide à brûler les graisses et facilite la digestion. Le piment possède aussi des vertus coupe faim et diurétique. Il aide à prévenir les maladies cardio-vasculaires.

Une étude internationale démontre que là où les gens mangent épicés (piquant), il y a moins de maladie cardio-vasculaire, moins de cancers et les gens y vivent plus longtemps.

Les bienfaits du poivre

vertus du poivre

Les poivres, nos alliés pour garder le sourire et pour une bouche saine.

Le poivre qui lui contient de la pipérine, qui stimule la production d'endorphines (et lutte ainsi contre la dépression) comme des mélanocytes pour soigner le vitiligo (maladie de la peau qui provoque des taches blanches). Fébrifuge, anti-inflammatoire et antibactérien, le poivre peut être utilisé en cas de fièvre, de rhumatismales, de contusions ou de douleurs dentaires. Il permet d'éliminer les bactéries buccales.

Le poivre nous permet grâce à ses saveurs de réduire le sel et le sucre ajouté à nos plats.

D'autres épices et leurs bienfaits

Le safran aurait des bienfaits sur le mémoire. Une étude commence à démontrer qu'il pourrait aider à ralentir Alzheimer .

La cardamone est un puissant tonifiant, le clou de girofle, un anti douleur et la muscade aide à lutter contre le mal des transports.

 

Les risques et effets secondaires des épices

Attention pour les personnes sensibles de l'estomac ou à trop haute dose. Les épices peuvent provoquer des effets secondaires sur la digestion et l'estomac. Il faudrait consommer une dose énorme et écœurante pour subir les effets secondaires. A dose nutritionnel ou en cure sous forme de compléments alimentaires comme par exemple les capsules de curcumine, il n'y a aucun risque à part celui de savourer de meilleurs plats que d'habitude. 

 

Laisser un commentaire