Pour vous soutenir durant le confinement et vous remercier de votre soutien nous suprimons les frais de port

Notre odyssée en Grèce

Bonjour, au fil de cet article nous vous emmènerons avec nous sur la route de notre odyssée en Grèce au programme bon plansinformations et recettes. nous espérons que vous allez vous régalez des toutes ces saveurs offertes par notre article et que tous ça mettra encore plus de soleil dans vos assiettes  

L’histoire, la culture, la topographie, le climat, la gastronomie contribuent au fait que la Grèce regorge de multiples richesses. Considéré comme le berceau de l’Europe, la Grèce a une histoire particulièrement chargée. L’agriculture, typiquement méditerranéenne, produit principalement des olives, du raisin, du tabac, des fruits et légumes et du coton. Les élevages de vaches et de chèvres sont également nombreux pour les produits laitiers et pour la viande.

C'est probablement l'ensemble de ces facteurs qui font de la gastronomie grecque l'une des plus savoureuse et des plus équilibré du monde . En tous cas c'est qui ma poussé a partir à la découvertes du pays de Zeus.

Athénes: Souvlaki et histoire

Nous voila arrivés en Grèce prêt à déguster les gyros, les souvlaki, et autres moussaka sans oublier les fameux pains pita. Méditerranéenne et légère, c'est sur que la cuisine grecque va nous régaler . 

Une fois notre voiture loué et nos affaires déposée on se dirige vers le premier site historique, l'acropole. Impossible de louper ces fameux vestiges de la Grèce antique.

Après avoir fait le plein d'histoire on commence a avoir faim donc on se dirige vers un petit restaurant de quartier. Pour moi ce sera un souvlaki, un plat traditionnel grecque de brochette servi avec une salade et des pains pita.

Découvrez la recette du souvlaki.

souvlaki

Corinthe: Savourer et admirer

Corinthe se divise en deux parties distinctes : l’ancienne Corinthe et la nouvelle. C’est dans l’ancienne partie de la ville quelque peu sur les hauteurs que se trouve un magnifique site archéologique entouré de charmants et délicieux petits restaurants ou l'on peut savourer de délicieux café grec. L’acrocorinthe est une forteresse au sommet de la montagne qui surplombe Corinthe. On peut y admirer une incroyable vue à 360°.

Nauplie: Randonné et fruit de mer

Nauplie est une destination de vacances non seulement pour les touristes mais aussi pour les Grecs.

En dehors des plages, un chemin en pierre longe toute la côte, ce qui permet de faire de magnifiques randonées au calme dans un décor à couper le souffle. Aprés une journée de randonnée lors de laquelle on a improviser un pique nique à la grecque ( salade grecque, tzaziki, olives et pain pita) c'est à la nuit tombée, que l'on se dirige vers un des restaurant de cette charmante petite ville pour y déguster un plat de poisson, la parosoupa une soupe de poisson au fruit de mer.

Découvrez la recette :

du pain pita

de la parosoupa

randonnée nauplie

Sparte : Calme et douce comme le yaourt au miel

Sparte est une toute petite ville qui abrite le musée de l’huile d’olive. Tout l’intérêt est dans la visite de Mistra : cité byzantine qui s’étend sur tout un flanc de montagne. Comme il n'y a pas grand chose à faire à spartes a part ce prendre pour un spartiate et crier ahou ahou ahou on décide de ce faire une journée gastro à gouter tout absolument tout ce qui nous passe sous les yeux au programme: apéro, salade, brochettes et dessert comme par exemple le giaourti me méli

Découvrez la recette du giaourti me méli

mistra

Kalamata: Randonnée, sensation et moussaka

 A Kalamata impossible de louper des gigantesques oliveraies, mais ce qu’il ne fait surtout pas louper, c’est la cascade de Polyminio : un véritable écrin de verdure et de fraîcheur. Après une journée a randonnée et a se baigner quoi de mieux qu'une moussaka pour recharger les batteries. 

cascade kalamta

Olympie: Immersion en Grèce antique 

Olympie est une ville très touristique en raison de son site archéologique qui raconte comment les jeux olympiques ont commencés. Nous avons eu l’opportunité de visiter le site avec des lunettes de réalité augmenté, ce qui nous a permis de voir les bâtiments d’origines renaître des ruines qu’il reste.

olympie vr

Delphes : Oracle dis moi ce qui m'attend

Ce village, construis autour de ce lieu, connu pour être la destination de pèlerinage pour revoir un oracle dans l’antiquité. Le village se trouve sur les flancs du mont Parnasse, deuxième sommet de Grèce. On y a une magnifique vue sur une mer d’oliviers qui tapisse la plaine et sur la mer. Il est possible d’y venir skier l’hiver.

Kalambaka: l'incroyable

Ce lieu est époustouflant ! Des monastères avec plein d'iconostase, juchés au sommet de blocs de pierres comme posés là par hasard font que ce lieu est juste magique. Un véritable paradis pour les randonneurs et les grimpeurs !

kalambaka

Maintenant que notre road-trip en Grèce touche à sa fin, il est temps pour nous de plier bagages sans oublier les douceurs qu'on vous a ramené pour concocter vos box découvertes et saveurs et de vous faire part de mes coups de cœur.

Mon premier coup de cœur est pour la nourriture qui a surpassé mes toutes attentes.Tellement légère et savoureuse, je la classerai personnellement en quatrième position derrière la cuisine du Pérou dont je me réjouis de vous faire découvrir les secrets prochainement.

Un autre coup de cœur, Nauplie et kalamata simplement magnifique. Un pur bonheur de marcher et découvrir des paysages ou une cascade et de passer une soirée au calme à bien manger sans parler des digestifs.

Enfin mon dernier coup de cœur sera simplement pour le concept du road trip entre potes. La liberté à l'état pure. Pas de programme simplement l'aventure avec une bonne équipe.

Pour conclure, si vous hésitez encore à aller en Grèce, foncez, vous aller vous régaler, que ce soit pour son histoire, sa culture, sa cuisine ou ses paysages, ce pays regorge vraiment de multiples de trésor.

Si vous préférez l'histoire et la culture, je vous conseil de rester dans les terres même si ses îles possèdent aussi un attrait culturel. Si vous êtes plutôt plages et farniente direction les îles comme Santorini ou Chios . 

A bientôt pour une nouvelle destination. 

 

 

 

Laisser un commentaire