Pour vous soutenir durant le confinement et vous remercier de votre soutien nous suprimons les frais de port

Notre périple au pays des cigales

Nous voilà partir pour une région très dépaysante et pas très loin de chez nous, la Provence.

Cinq heures de TVG plus tard, nous sommes sur le vieux port de Marseille en train de prendre le bon air marin du sud et de profiter de la chaleur du soleil. 

Nous décidons de ne pas déroger à la tradition local, prendre un apéro avec un verre de fameux pastis et des panisses.

Le pastis, cette boisson alcoolisée qui varie entre 40 et 45 degré est faite avec de l’anis, de la réglisse et parfois de la badiane. Il est existe de multiples recettes et elles sont évoluées au fils des années. Ce qui n’a pas changé, c’est que cette boisson ne laisse pas indifférent, on adore ou on déteste.   

Les panisses, vous connaissez? C’est une spécialité italienne qui a passé la frontière et que l’on déguste sur toute la côte méditerranéenne. Cette recette ancestrale à tout pour être à la mode car elle est entre autre sans gluten et vegan! C’est une galette à base de farine de pois chiche mélangé à de l’eau et de l’huile. Cette pâte est façonnée de la forme souhaité avant d'être cuite à la friteuse. Le pois chiche est très intéressant pour différentes raisons, il est peu coûteux, il ne conserve longuement, il est riche en protéine, en vitamines B et C et en fer. Il est également facile à produire et pousse très bien dans la région méditerranéenne. 

La cité phocéenne est multiculturelle, nous avons donc aussi dégusté de délicieux plats venu tout droit du Maghreb comme des tajines ou du thé à la menthe. Si vous voulez en savoir plus sur ces saveurs allez lire notre article sur le Maroc.

 

Le sud de la France sans la bouillabaisse, ce n’était pas possible. C’est là que les choses se compliquent, comment trouver une adresse où il serve la véritable bouillabaisse avec les bons poissons bin frais ? Nous avons mené notre petite enquête et une adresse est ressortie unanimement, chez Michel. Nous avons donc dégusté notre première bouillabaisse et nous n’avons pas été déçu (si vous aimez le poisson bien sur)! On retournerait presque dans le Sud rien que pour cela! 

Vous pourrez retrouver un peu de ses saveurs avec notre mélange pour rouille qui vous pouvez utiliser pour faire la bouillabaisse mais aussi assaisonner des pommes de terres au four ou pour faire une sauce à dip.

Le lendemain, nous prenons la direction de Cassis pour aller au marché et flâner dans son port. Nous sommes arrivé dans un marché typiquement provençale où cela sentait bon les herbes de Provence, les fromages, le savon de Marseille,...

Nous avons fait la connaisse de commerçants-artisans qui nous ont proposé des produits absolument délicieux et typiques.

Le premier, un artisan biscuiter produit avec son épouse toutes sortes de pâtisseries provençales comme les navettes ou les calissons. Toutes ces douceurs remplies de fleur d’oranger, d’amande, de chocolat nous ont transporté  dans un univers innocence.

Nous avons ensuite fait connaissance avec Jean-Louis qui propose toutes sortes de spécialités comme de la tapenade à l'artichaut ou de l’ail confit. Que de délices et de belles découvertes. On a craqué pour des classiques, une tapenade aux olives noires et une autre à la tomate séchée. Si nous avons eu plus de place dans nos valises, nous aurons tout pris! Il ne nous reste plus qu’à trouver une bonne bouteille de rosé et du bon pain frais, notre apéro de ce soir est prêt! 

Qui dit Provence dit herbes de Provence, nous nous sommes donc rendu vers un stand où se dégageait une odeur qui rappelle le soleil. “Le petit Cassis” comme il se nomme, propose des spécialités de sa région comme par exemple de la lavande séchée à mettre dans les habits, des herbes de Provence, du savon de Marseille. Nous étions obligé d'en ramener dans nos bagages, c'est comme ramener du soleil. 

Je vais vous en dire un peu plus sur ces deux produits.

Les herbes de Provence sont un mélange d’herbe dont la composition et les proportions de celles-ci peuvent grandement varier. On peut y retrouver: du thym, du serpolet, de la marjolaine, de l’origan, du romarin, du basilic, du cerfeuil, de l’estragon, de la livèche, de la sarriette, de la sauge, du laurier et du fenouil. Il n’existe pas d’AOC pour les herbes de Provence mais il existe un label, le Label rouge qui propose la composition suivante 27% de romarin, 27% d'origan, 27% de sarriette, 19% de thym. 

Nous vous proposons en exclusivité un mélange d'herbe de Provence, d'ail et de Lavande, le farigoulo. Tous les ingrédients pour partir sans escale au pays de l'accent chantant et des cigales. 

La lavande est reconnaissable à sa couleur de mauve à violette et son odeur qui rappelle les vacances. Elle est utilisée depuis le Moyen-Âge dans la parfumerie et la pharmacologie. On peut la trouver sous forme d’huile essentiel, en eau florale ou séchée. Il existe plusieurs variétés avec des vertus différentes qui vont d’un effet contre les troubles du sommeil, les douleurs, anxiétés et même les brûlures pour la lavande aspic. 

Toutes ces saveurs, nous ont ouvert l’appétit. On s’installe donc sur une des nombreuse terrasse tout au long du port. 

Je choisis de manger un plat typiquement provençale, l’aïoli. Ce met traditionnel est fait à base de morue et de légumes bouillis accompagnés d’une sauce à l’huile d’olive et d’ail qui porte le nom d'aïoli. C’est un pur bonheur de manger un plat léger et pleins de saveurs. 

 Retour sur Marseille en fin de journée, nous allons prendre l’apéro avec ce que nous avons acheter au marché (tapenade, pain, olives, vin rosé et saucisse sèche) au vallon des Auffes pour y admirer un magnifique couché de soleil sur la mer. 

Après une bonne nuit de sommeil, nous visitons la savonnerie du fer à cheval. C’est l’une des dernière fabrique de savon traditionnel de Marseille et c'est aussi la plus ancienne.

C’est très intéressant de découvrir le processus de fabrication et surtout de découvrir toutes les utilisations possible. Savez-vous qu’il permet de lutter contre les crampes ou encore que l’on peut se laver les dents avec? Ici, il est possible d'acheter le savon sous toutes ces formes (en barre de 2kg, en copeaux, liquide,...).

Après ces quelques jours dans la régions de Marseille, il est temps de faire le bilan. 

La nourriture est absolument délicieuse et variée. Si vous n’habiter pas vers la mer, vous pourrez vous régaler des poissons frais et peu coûteux en allant le chercher le matin directement chez les pêcheurs sur le Vieux Port.

Vous pourrez aussi profiter de manger des pizza, des couscous et bien sûr des spécialités provençales.

L’atmosphère détendue et le rythme de vie de cette région, permet de déconnecter de notre vie quotidienne stressante à seulement quelques heures de chez nous. Vous n'avez rien d'autre à faire que de profiter de ses moments qui ont des airs de vacances. 

 

Il y a des activités pour tous les goûts. Des balades en bords de mer, dans la garrigue, des musées et monuments historiques, du sport avec des tours en VTT, de la plongée ou encore du kite. Faire un tour dans les calanques est un indispensable, vous pouvez y aller à pieds mais aussi en bateau.

Pour les fans de foot, il ne faut pas louper la visite du Vélodrome et d’aller voir un match de l’OM.  

Je ne peux que vous conseille d’aller découvrir cette région !

P.s. si cet article vous a donner envie de découvrir les saveurs de cette délicieuse région vous pouvez acheter notre box découvertes et saveurs de la Provence. Et sous vous vous sentez l'âme d'un explorateur de saveurs on propose aussi un service de découvertes mensuelles.

bientôt, au plaisir de vous découvrir de nouveaux coins et de nouvelles saveurs.

 

Laisser un commentaire