Prochain départ, le Maroc mars 2020 !

Les panisses Marseillais

Découvrez la recette des panisses ces frites façon Marseille idéal en Apéro ou en accompagnement pour vos burger ou grillades. Les panisses sont sans gluten et vegan. Ils sont très intéressant au niveau nutritif car la farine de pois chiche est riche en vitamine B et C, en fer et en protéine. 

  • 250 gr farine de pois chiches 
  • 1 litre eau
  • 3 CS huile d'olive + un peu pour frire
  • 1 CC sel
  • 6 à 8 tours poivre du moulin
  1. Commencez par porter à ébullition l'eau avec le sel, le poivre et l'huile d'olive.
  2. Lorsque l'eau bout, retirez du feu et versez d'un coup la farine de pois chiche. Remuez immédiatement et énergiquement à l'aide d'un fouet pour éviter que des grumeaux se froment. Quand la farine est dissoute dans l'eau, remettez sur feu moyen et cuisez pendant une dizaine de minutes en remuant sans cesse jusqu'à ce que le mélange prenne. Une petite astuce s'il y a trop de grumeaux : un petit coup de mixeur. L'appareil devient plus épais et sa texture un peu élastique. Faites attention à que cela ne prenne pas au fond de la casserole!
  3. Versez dans un contenant préalablement huilés pour faciliter le démoulage ou recouvert de film alimentaire ou encore moule en silicone (moule à cake, plaque à génoise...). Le but est de pouvoir par la suite pouvoir découper des tranches de 1 à 2 centimètres d'épaisseur.
  4. Laissez reposer environ 2 heures pour une préparation d'1 cm d'épaisseur. Attendre jusqu'à 4 à 5 heures si votre contenant est très épais. La préparation se fige très vite mais il faut qu'elle soit bien prise à cœur pour passer à l'étape suivante. 
  5. Faites chauffer de l'huile d'olive dans une poêle, coupez vos formes et faites les revenir à feu vif 2 minutes de chaque côté. Déposez ensuite les panisses sur un plat recouvert de feuilles de papier ménage. 

 

A servir pour: 

  • L'apéritif avec des sauces ou en remplacement de pain toasts avec de la tapenade
  • Accompagnée un salade de légumes du sud grillés 
  • Accompagné de la viande ou du poisson

 

 

Laisser un commentaire